top of page

MODULE 1 : LES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES

Ce premier module est dédié aux violences faites aux femmes et réalisé par l'Observatoire régional des violences faites aux femmes du Centre Hubertine Auclert.

Ce module se compose :
/ d'une vidéo longue pour comprendre les violences faites aux femmes en 40 minutes ;

/ de 11 vidéos courtes qui reprennent les différents thèmes du long format ;

/ d'une liste de ressources pour venir en aide aux victimes ou pour s'informer.

 

Le Centre Hubertine Auclert propose des ressources pour les professionnel·les qui souhaitent intégrer l'égalité femmes-hommes et la lutte contre les violences faites aux femmes dans leurs pratiques professionnelles. Ces vidéos pédagogiques et ressources pratiques permettent de comprendre les mécanismes des inégalités entre les femmes et les hommes et des violences faites aux femmes et aux enfants. Le premier module concerne les violences faites aux femmes et le deuxième module, l'inceste.

Comprendre l'égalité
CHA 2019.png

COMPRENDRE EN 40 MINUTES

Cette vidéo permet de comprendre l'ampleur, les mécanismes, les conséquences des violences faites aux femmes, ainsi que les démarches des victimes et le rôle des professionnel·les dans le repérage et l'accompagnement des victimes. Plusieurs expert·es interviennent dans cette vidéo, réuni·es à l'occasion de la formation organisée par le Centre Hubertine Auclert le 26 novembre 2018.

Comprendre l'égalité
Comprendre l'égalité
Comprendre l'égalité
Comprendre l'égalité
Comprendre l'égalité
Comprendre l'égalité
Comprendre l'égalité
Ancre 1

CONTRER L'EMPRISE

Pour contrer l'emprise, les professionnel·les doivent adopter un comportement opposé à celui de l'agresseur : redonner confiance, montrer que c'est bien l'agresseur qui est coupable, aider à sortir de la peur...

Marie-France Casalis est responsable formation au Collectif Féministe Contre le Viol.

ENRAYER LE CYCLE DES VIOLENCES

Pour les professionnel·les, connaître le cycle permet de comprendre plus facilement la situation de la victime, mais aussi de l'aider à prendre conscience des violences et à en sortir.

Louise Delavier
est chargée de mission et responsable de la communication de l'association En avant toute(s).

AIDER LES VICTIMES DE VIOLENCES

Le questionnement systématique permet de mieux détecter les violences, mieux évaluer la situation de la victime et de l'orienter vers des structures spécialisées.

Gilles Lazimi est médecin généraliste et engagé contre les violences dans plusieurs associations et collectifs.

VIDÉOS COURTES THÉMATIQUES

LES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES

COMBIEN DE FEMMES CONCERNÉES ?

De nombreuses études aident à comprendre l'ampleur et des spécificités des violences faites aux femmes. Le point sur les principaux chiffres.

Aurélie Latourès est chargée d'études à l'Observatoire régional des violences faites aux femmes du Centre Hubertine Auclert.

POURQUOI PARLE-T-ON DE VIOLENCES SEXISTES ?

Les violences sexiste subies par des femmes sont aussi des rappels à l'ordre des comportements qu'on attend d'elles. Elles entérinent et reproduisent ainsi les inégalités femmes-hommes.
 

Pauline Delage est sociologue, chargée de recherches au CNRS.

LES MÉCANISMES DES VIOLENCES

LE CYCLE DES VIOLENCES CONJUGALES

Dans toutes les situations de violences conjugales, on peut identifier un cycle. C'est cette répétition qui fait perdre aux victimes leur capacité d'agir et qui rend leur départ si difficile.

Louise Delavier est chargée de mission et responsable de la communication de l'association En avant toute(s).

LES MÉCANISMES DE L'EMPRISE

Les victimes déclarent peu les violences qu'elles subissent et pensent souvent qu'elles en sont responsables. C'est le résultat de l'emprise de leur agresseur.

Marie-France Casalis est responsable formation au Collectif Féministe Contre le Viol.

LE RÔLE DES PROFESSIONNELS

ACCUEIL ET PARCOURS ASSOCIATIFS

LE PARCOURS DE SORTIE DES VICTIMES DE VIOLENCES

Les victimes de violences conjugales doivent réaliser plusieurs démarches avant leur départ, pour renforcer leur sécurité et rassembler toutes les preuves des violences subies.

Brigitte Chabert et Julie Vella sont Présidente et chargée de mission de l'Union Régionale Solidarité Femmes d'Île-de-France.

L'ACCOMPAGNEMENT DES ASSOCIATIONS SPÉCIALISÉES

Les associations aident les femmes selon les priorités de chacune et leurs besoins multiples : accompagnement social, judiciaire, mais aussi au logement, au retour à l'emploi...

Brigitte Chabert
et Julie Vella sont Présidente et chargée de mission de l'Union Régionale Solidarité Femmes d'Île-de-France.

LES DÉMARCHES JURIDIQUES

LES VIOLENCES CONJUGALES ET LA JUSTICE

Dans le Code Pénal, les violences conjugales sont considérées comme une circonstance aggravante. Deux recours sont possibles : la main courante et la plainte. L'ordonnance de protection est un dispositif spécialisé de protection.

Anne Jonquet est avocate au barreau de la Seine-Saint-Denis. Elle accompagne particulièrement des femmes victimes de violences.

LE RÔLE DES UNITÉS MÉDICO-JUDICIAIRES

Les Unités Médico-Judiciaires (UMJ) prennent en charge les victimes de violences. Elles permettent d'évaluer le préjudice et de produire un certificat pour l'autorité judiciaire.

Céline Denis est médecin légiste à l'unité médico-judiciaire de l'Hôpital Jean Verdier (Seine-Saint-Denis).

RESSOURCES

POUR ORIENTER UNE FEMME VICTIMES DE VIOLENCES OU SE RENSEIGNER

/ 3919 –Femmes Violences Information – numéro d’écoute national  anonyme et gratuit,  sur toutes les formes de violences faites aux femmes. Ce numéro, animé par la Fédération Nationale Solidarité Femmes, propose une écoute, des renseignements sur les droits et les démarches, ainsi qu’une orientation adaptée vers les dispositifs locaux d’accompagnement.

/ 800 05 95 95 : Viols-Femmes-Informations – numéro d’écoute, d’information et d’orientation sur les violences sexuelles. Ce numéro anonyme et gratuit est animé par le Collectif féministe contre le viol (CFCV).

/ 01 40 47 06 06 : écoute violences femmes handicapées – écoute violences femmes handicapées - numéro d'écoute et d'accompagnement juridique, social et psychologique de femmes handicapées victimes de violences, animé par l'association Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir (FDFA)

/ Tchat de l’association En avant toute(s) – anonyme, sécurisé et gratuit, il s’adresse à toutes les personnes qui se posent des questions sur leur couple, leur famille et les violences qui peuvent y exister.

/ Cartographie en Ile-de-France des dispositifs associatifs d’accompagnement spécialisé pour les femmes victimes de violences sexistes et sexuelles, réalisée par le Centre Hubertine Auclert.

/ Cartographie nationale des dispositifs associatifs d’accompagnement des femmes victimes de violences.

RESSOURCES POUR LES PROFESSIONNEL·LES

/ Stop-violences-femmes.gouv.fr – site d’information et de ressources sur les violences sexistes et sexuelles (information sur les droits et les démarches des  victimes, livrets pédagogiques pour les professionnel·les, exemples de certificats etc.), animé par le Secrétariat d’État à l’Égalité femmes-hommes et la MIPROF.

/ Les ressources produites par l’Observatoire régional des violences faites aux femmes du Centre Hubertine Auclert (études, rapports, guides, etc.).

/ Kit pour les professionnel·les « Orientation des femmes victimes de violences », produit par le Centre Hubertine  Auclert. Ce kit est composé d’une affiche et d’une fiche-réflexe qui rappellent les conseils essentiels pour identifier, rassurer, accompagner et orienter les femmes victimes de violences.

/ Pour se former sur comment mieux repérer, accompagner et orienter les femmes victimes de violences, consultez l'offre de formations proposées par des associations spécialisées 

CHIFFRES SUR LES VIOLENCES SEXISTES ET SEXUELLES

Comprendre l'égalité
Comprendre l'égalité
Comprendre l'égalité
Comprendre l'égalité
Comprendre l'égalité
Comprendre l'égalité
Comprendre l'égalité
Comprendre l'égalité
LOGO_RIDF_2019_COULEUR.png
CHA 2019.png

Le Centre Hubertine Auclert est le centre francilien pour l’égalité femmes-hommes, organisme associé de la Région Île-de-France.

Un site Centre Hubertine Auclert,  2022. Crédits : Marine Périn, Robin Garcia

  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter
bottom of page